Raised: 35 436€ /200 000€

CENTRE et VILLAGE IZERE  » BABETH DJIAN « 

IZERE  » espoir  » en kinyarwanda.
Et c’est bien un formidable espoir que ce centre a apporté dans cette région reculée et si déshéritée.

Le centre, qui est notre première réalisation, a été entièrement construit et équipé par AEM en 2007, sur des terres données par la paroisse de Nyinawimana
(un projet conçu par Nicole Brancher).
Il est aujourd’hui équipé d’eau courante et d’électricité générée par des panneaux solaires que nous avons fait installer.

Il comprend un centre d’hébergement pour 27 jeunes handicapés physiques que nous prenons en charge pendant les périodes scolaires. Avant la construction  du centre , ces jeunes vivaient dans des conditions très précaires  et n’avaient jamais été scolarisés.
285 enfants sont nourris chaque jour par AEM dans nos 2 cantines scolaires. Des projets agricoles et d’élevage ont été mis en place avec l’association des parents des enfants nourris dans nos cantines scolaires.

Izere possède aussi un centre nutritionnel dans lequel nous accueillons des enfants atteints de malnutrition envoyés par le centre de santé voisin. Nous y avons installé une infirmerie.

Mais les nourrir et les soigner n’est pas suffisant, notre assistante sociale y prodigue aussi des conseils d’hygiène et de nutrition à leurs mamans que nous nourrissons également. En échange elles participent aux travaux agricoles sur les terres d’Izere.
Enfin nous avons agrandi l’école maternelle voisine, fourni le mobilier scolaire et l’avons équipée de douches pour l’éducation à l’hygiène des enfants.

Tout le personnel d’Izere est rémunéré par AEM et chaque année nous finançons leurs mutuelles de santé ainsi que 100 mutuelles pour les enfants les plus défavorisés.

Notre TOUT nouveau projet le « village Izere » débutera en Juin prochain.  Sur 1,6 hectares offerts par l’état rwandais , nous allons construire des maisons pour des familles démunies.   » Un toit , un terrain cultivable « , ce projet leur offrira dignité et autonomie.